Les entretiens d’embauche…

C’est une galère sans nom de chercher du boulot en ce moment.
Oui, c’est la crise.
Oui, l’économie se casse la gueule.
Oui, le marché de l’emploi est difficile.
Mais la vraie galère réside dans le fait de s’habiller !

Tu dois vraiment te dire que j’ai un problème dans ma relation avec mon dressing et tu as surement raison, toutefois sitôt la joie du « youpi j’ai un entretien pour la boîte Machinbidule, c’est trop bath ! » (dans ces instants précieux, je parle comme dans les années 70, c’est affreux à vivre), je me pose cette question quasi philosophique « mais qu’est ce que je vais mettre ? ». Commence alors la grande investigation :
Vois-je une femme ? Un homme ?
Quel temps fera t-il ?
Comment fut le premier contact ?
Connais-je des gens qui bossent chez Machinbidule ?
La préparation de l’entretien (en gros se renseigner un minimum sur la boîte, son secteur et ses principaux concurrents) faite, je me lance dans le passage en revue des éléments nécessaires à parfaire ma tenue de combat (la vie est une jungle mec).
Jupe ou pantalon ? Ou robe ?
Ton gris ou bleu ? Ou noir ?
Veste ou gilet ? Ou chemisier ?
Escarpins ouverts ou fermés ? Ou bottines ?
Besace ou bowling ? Ou bourse ?
Ongles rouges ou roses ? Ou beiges ?

Si c’est une femme, il faut être soignée mais pas trop sexy, porter du griffée mais pas du trop cher et miser sur les détails.
Si c’est un homme, il faut être soignée et un peu glamour (j’ai pas dit sexy hein, nuance), les marques n’ont aucune importance ni leur prix et les détails passeront quasi inaperçus, ce qui compte c’est l’ensemble.
Et ça marche pour n’importe quelle accointance sexuelle de tes recruteurs. L’homme sera sensible au vernis rouge sang, la femme au collier à breloque. L’homme appréciera la jupe bien taillée mettant en valeur les jambes, la femme une coupe de cheveux soignée et élégante.

Je te vois sourire en coin en te disant que je fais à mort dans le cliché, ce qui n’est pas faux, cependant pour avoir été recruteuse et avoir fréquenté des semblables, je peux t’assurer que le fond est juste. L’œil critique entre femmes est bien connu, et celui convoitant de l’homme aussi.
Donc pour les entretiens, je mise sur du classique à détails (surtout quand je vois homme et femme dans la foulée, le choix devient cornélien). Souvent en robe/jupe, parfois avec une veste, jamais en tailleur (c’est démodé le tailleur les filles), mélangeant du noir avec du gris et au moins une touche de couleur, avec des chaussures qui rehaussent la tenue, essayant de passer un message simple du type « Eh les mecs, je suis sérieuse mais j’ai aussi une personnalité ».

C’est quand même une sacrée pression de passer des entretiens. Ne minimisons pas la chose. Alors je souhaite bon courage à celles et ceux qui comme moi passent à la moulinette. Personnellement c’est tout de même un exercice que j’aime bien, et si tu as besoin d’un conseil, je fais aussi coach en recrutement, alors n’hésite pas.
En attendant, je file choisir entre la robe noire et la robe noire… Ce dressing me tuera.

6 réflexions au sujet de « Les entretiens d’embauche… »

  1. Tiens donc, quel heureux hasard, je suis dans cette situation.
    Mais quelle chance j’ai d’être un homme. Une chemise, un jeans, le petit parfum qui va bien et hop, allons gaiement à notre entretiens.

    Non, c’est hyper stressant, j’avoue.

  2. Pompon&cacahuete, Fulmina, Hachi, je vous dis un bon gros crotte de bique et vous envoie plein d’ondes positives, parce que l’exercice du dressing à l’entretien lui même est quand même générateur de stress : / Mais globalement, je trouve les recruteurs moins durs qu’avant, à croire que le port du jean a aussi détendu les échanges.
    TruUffe, t’en as bien de la chance, savouuuuure !
    Iris, clairement, même si ton recruteur est gay (parce que du coup la séduction n’est plus la même), il est plus facile de faire naitre une complicité. Je trouve les femmes trop sérieuses.

Laisser un commentaire

