Bienvenue chez moi…

Essuie tes pieds !Depuis quelques semaines, je fais de nouvelles rencontres. Via internet. Alors avant de décider de se voir, on se découvre, se pose quelques questions, s’assure qu’on est bien sur la même longueur d’ondes. Puis vient le moment où on se met d’accord sur la date du rendez-vous, et ils débarquent avec leur valise.

Depuis quelques semaines, je suis hôte pour airbnb.
Airbnb, si tu ne connais pas, c’est un site communautaire pour héberger ou se faire héberger entre particuliers. C’est une formule que je connaissais en qualité de voyageuse et qui me séduit. Ayant l’appartement qui va bien, je me suis décidée à proposer une de nos chambres pour des courts séjours, afin de rencontrer des gens de tous horizons et aussi, soyons honnêtes, pour subventionner un prochain achat indispensable (des chaussures ?). Et après deux mois et 14 personnes différentes, le bilan est très positif.

C’est une sacrée organisation pour recevoir dignement nos « clients » mais je fais en sorte que cela reste un plaisir et jamais une contrainte.
Je prends un soin particulier à préparer la chambre et j’ai ma petite check-list : nettoyer de fond en comble, changer les draps, imprimer le guide de la maison et celui du quartier, installer les livres divers et variés et ne pas oublier la bouteille d’eau d’accueil, et parfois un bouquet de fleurs. Et l’accueil commence même avant cela, puisque j’envoie un « comment venir chez nous » pour que mon cher hôte ne se perde pas dans les transports en commun ou dans les jardins de ma résidence.
De l’organisation je t’ai dit ! (et accessoirement faut aussi ranger et nettoyer le reste de l’appartement).

Et uniquement de bonnes expériences jusqu’à aujourd’hui.
Bien sûr, il y a des gens avec qui tu t’entends plus ou moins, avec qui tu as plus ou moins d’affinités. Je n’aurais échangé que quelques mots avec un duo d’Allemandes qui se nourrissaient de flocons d’avoine dans du lait chaud avec de la cannelle uniquement (je HAIS la cannelle) ou uniquement croisé rapidement les Québécoises venues visiter Paris en 2 jours chrono. Néanmoins, une Grenobloise aura partagé un apéro avec nos amis et gouté mes fameux sablés au parmesan. Nous aurons fait un plat typiquement franchouillard à notre couple d’Argentins (une raclette ! BON SANG une raclette !) lors d’une soirée où nous avons refait le monde. Et nous aurons discuté musique avec un Bostonien jusqu’à pas d’heure autour d’un verre de whisky. De très bons souvenirs avec des personnes différentes que je n’aurais sûrement pas croisé autrement.

Voilà pourquoi j’apprécie cette formule dans le vent de l’économie collaborative. C’est un échange de bons procédés… Pour le logé : une chambre/un appart dans un endroit qui lui fait envie, un contact avec des « locaux » qui partagent les bons plans de leur ville, un coût moins important que chez un hôtelier. Pour le logeur : échanger avec des guests de tous pays, avoir des contacts pour un voyage futur peut être, se faire un peu de sous.
Si ça ce n’est pas une relation gagnant-gagnant !

3 réflexions au sujet de « Bienvenue chez moi… »

  1. Oh je connaissais pas du tout ce site (ni le principe), c’est trop cool !!! Moi qui hésitais à chaque fois à monter à Paris voir ma belle-soeur (ou sans ne voir qu’elle justement), à cause du prix de l’hébergement … je viens d’aller voir les prix ça va, de 50 à 150 € la nuit. Merci pour le bon plan !!! 😉

Laisser un commentaire

