Les hommes à guitare…

Je ne vous ai jamais parlé d’eux encore. 3 hommes qui avec le son de leur voix me font craquer (rien à voir avec Christophe Rippert (blague de vieux briscard version AB productions)).Alors quand tu rajoutes une mélodie et des accords de guitare, autant dire que l’évanouissement est proche…

James Hetfield. Pour toi qui n’a pas fait la queue au Virgin pour acheter le Black Album, ça ne te dira peut être rien. James, c’est la voix de Metallica. Je dis la voix parce que Metallica ne peut pas se résumer à un leader, c’est un groupe, un vrai. Quand les premiers accords d’Enter Sandman résonnent j’ai envie de sauter partout et hurler, pas parce que je chante très mal, juste parce que ce morceau comme beaucoup d’autres me file une patate de dingue.
Pour toi : . Que tu aimes ou pas le métal (et celui de Metallica est gentil), tu apprécieras la ré-instrumentation.

Chris Cornell. Il a bercé quelques spleen adolescents avec le « Black hole sun » de son groupe grunge Soundgarden, maintenant il bosse essentiellement sa jolie voix en solo. Chris, c’est le mec que j’écouterai non stop, c’est d’ailleurs celui qui m’accompagne souvent au boulot quand j’ai besoin de concentration. Ce mec là, il a un truc qui me parle.
Pour toi :  . Une guitare et une belle voix, ça donne ce genre de choses.

José Gonzalez. C’est mon coloc’devie qui m’a fait decouvrir ce Suédois (comme son nom l’indique). C’est folk, légèrement rock, très acoustique, et plein de douceur . Le voir sur scène accompagné d’un orchestre symphonique a été un des concerts les plus beaux de toute ma vie (ça fait mélodramatique mais c est tellement ça). À te retourner les tripes tellement ça dégageait une énergie de dingue.
Pour toi : La vidéo est à chier mais ça te donne un superbe aperçu de l’ambiance

3 hommes.
Je ne suis décidément pas sensibles aux voix féminines.
3 hommes.
S’il ne doit en rester que 3, ce serait ceux là.
Je n’oublie pas les autres mais James, Chris et José restent mon tiercé gagnant. J’vous aime les gars et surtout merci.
Je vais à la rencontre de deux d’entre eux dans les 3 mois à venir. Je trépigne !

Tu me diras ce que tu en penses. Je trouve que pour un lundi, ce billet est plein de bonne humeur !

(sinon ça là haut, c’est ma guitare à moi)

14 réflexions au sujet de « Les hommes à guitare… »

  1. Putain de bon choix (copyright reversé à indochine …).
    Je les adore tous les trois, sauf le dernier! Ce ne serait pas une Taylor bt1 ? Je l’ai eu en main et je la verrais bien entre ma seagull Coastline 12 et ma Fender Tim Amstrong … (désolé mais citer mes grattes, ca me fait toujours du bien …)

    • Tu n’aimes pas José ?
      J’ai des petites mains, alors je joue sur une Baby Taylor. Mais j’héberge une Fender Telecaster et une Jackson dont le nom m’échappe (shammmme !!!!). J’ai aussi un Ukulélé mais ça c’est quand je me prends pour Jack Johnson (que j’aime aussi mais moi que James, Chris et José).

      • José fait partie de ces artistes dont je comprends la qualité (musicale) mais pour lequel je ne ressens rien (musicalement bien sûr); or comme on ne peut forcer les sentiments … je reste à l’extérieur.
        C’est con car je sais que je rate quelque chose, il faudrait que je trouve le bon moment, la bonne humeur, le bon tempo pour que je l’écoute.
        J’ai aussi une vieille lap steel Jedson (désaxée) quand je me prends pour David Gilmour (que je vénère …)

      • Effectivement, faut être dans le mood pour José. Il me touche vraiment, c’est fou les émotions qu’il génère juste avec sa petite voix, et ce concert avec l’orchestre symphonique. Prise au tripes du début à la fin. Terrible.
        Ahhh David Gilmour. Pink Floyd c’est quand même un monument.
        Je me prends pour Kurt Cobain moi (j’ai pas le niveau pour taper au dessus).

  2. Oh ! (exclamation de surprise, et non interpellation de racaille). Tu es donc une gratteuse ?
    Ben alors, qu’est-ce que tu attends pour faire des cover ? Allez ! Mais allez je te dis ! Promis je te suivrai sur ta chaine youtube et je serais fan ! Sauf si c’est tout pourris. Mais on sais tout les deux que ça sera bien ! Allez !

    Bon, mon insistance mise de coté, j’aime beaucoup Metallica dans le style « doux » comme tu le dis. Chris Cornell je suis moins fan, parce que c’est plus « commun ». Attention, il a une jolie voix, mais le style est hyper rependu, les accords et le rythme relativement bateau… donc je passe (me tape pas >_<;).

    Pour ne pas te décevoir plus et histoire de partager, voici un lien d'une version acoustique de Feel Good Inc qui m'a totalement séduit quand je l'ai découverte. J’espère que tu apprécieras ^^

    Je reviendrais, même si mes passages sont relativement sporadiques =)
    Matta ne !

    • Moi faire des covers, plutôt mourir de honte.
      Je garde ma poésie musicale à mes voisins et mon chien. Même les potes et le type n’ont pas eu la chance de m’entendre jouer. Alors que nenni pour une gloire youtubesque.

      Chris A une voix. Après, il ne l’emploie pas forcément en dehors de musique assez connotée « commerciale » clairement, mais BoudiiiOu que j’y suis sensible à cette voix.

      Et merci pour le lien, ça rend pas mal du tout du tout (et je ne suis pas trop une Gorillaz’girl)

Laisser un commentaire

