« 17 filles »…

Une fois n’est pas coutume, je suis allée voir un film français. Et oui, comme un miracle de Noël avant l’heure. Par une journée de grand froid (avis de tempête sur Paris tout de même), je me suis réfugiée dans un ciné chaleureux près d’Opéra, un grand moccha blanc Starbucks dans son thermos…

J’ai pris ma place pour « 17 filles ».

Pourquoi ce film ?
Parce qu’on me l’a conseillé. Parce qu’il a eu de bonnes critiques dans la presse. Parce que le fait divers servant de base est une histoire vraie et m’avait intriguée à l’époque. Parce qu’un film de nanas sur l’amitié, ça me parle tout simplement.

Ça parle de quoi ?
De filles (oui bon ça va, laisse moi le temps de te faire le pitch). De filles, donc, adolescentes et amies qui décident de tomber enceintes en même temps.
Je ne t’en dirai pas plus mais tu te poses déjà les mêmes questions que le monde autour d’elle à base de pourquoi et de comment.

Et alors ?
Touchée.
Ce film m’a touchée.
La fraicheur des actrices (débutantes ou aguerries… Avec une mention spéciale à Yara Pilartz débordante d’énergie et Roxanne Duran dont la présence est indéniable), le scénario qui ne sombre jamais dans le pathos, la mise en scène sincère, la réalisation sensible, tout cela mélangé donne un film juste.
Grande fan de l’image, je salue la qualité des cadres et de la lumière.
A la fois très entourée par le groupe qu’elles ont créé, et seule une fois revenues dans leur chambre, j’ai suivi avec plaisir le cheminement du plan de ses ados bretonnes. Certains trouveraient le rythme lent, je pense qu’au contraire il est juste, on prend le temps de réfléchir et on accompagne les filles dans cette aventure un peu folle.

Donc ?
Je le conseille fortement, certainement plus entre copines qu’entre mecs, parce qu’au delà de l’histoire, il y a un regard sur la société mais c’est aussi une grande histoire d’amitié.
Et puis tu apprendras qu »On ne peut rien contre une fille qui rêve ! » »

4 réflexions au sujet de « « 17 filles »… »

  1. J’ai vu un téléfilm espagnol qui parlait de la même chose et qui était aussi pourri que je pouvais l’espérer. J’en ai fait quelques articles sur mon blog.
    Je serais curieuse de voir le film français pour comparer.

    • Le pacte des grossesses c’est ça ?
      Bah écoute, j’ai pourtant développé une aversion pour la majorité des prod’ françaises, et là j’ai été surprise. C’est frais, simple et bien filmé. 1h27 agréable.

Laisser un commentaire

