La scientologie…

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un truc qui se passe dans mon quartier. J’ai l’extrême joie de résider non loin du siège français de l’église de scientologie.
La liberté de culte tout ça tout ça, j’adhère (je n’ai pas vraiment le choix de toutes façons), chacun fait ce qu’il veut avec son temps, sa foi, son argent…

Mais la scientologie, va savoir pourquoi, elle me dérange. Au delà de l’image « top glamour hyper in », j’y vois surtout une énoooorme pompe à fric qui profite du système et ses habitants.

Le siège trône fièrement tout de blanc vétu, bien en évidence derrière une immense vitrine dans laquelle sont exposés des livres aux titres les plus prometteurs :
« Les fondements de la vie »,
« Le chemin du bonheur »,
« Les problèmes du travail »,
… Ou comment surfer sur la vague du mal être ambiant pour attirer toujours plus d’adeptes.
Non contents de te proposer de la lecture pour tes soirées d’hiver, tu peux aussi prendre des cours (à l’église ou on-line. Moderne !) sur un sujet qui te turlupine :
« Difficultés sur l’emploi »,
« Problèmes avec la drogue »,
« Mariage et vie de famille »,
« Maladies et des blessures »,
… Ou comment surfer sur la vague du mal être ambiant pour attirer toujours plus d’adeptes.

Ils sont forts ces scientologues. Chapeau à leur directeur marketing. Sous leurs airs de gens sympas, un peu branchouillés, fumant des clopes sur le parvis en riant, ressemblant à un regroupement de hipsters devant une salle de concert, ils te donneraient presque envie de rentrer dans le grand hall immaculé, cheveux aux vents, casque sous le bras, escarpins vernis et sourire aux lèvres pour faire partie de la famille.
Ils ont l’air si heureux et si sains.
Waou, c’est donc à cela qu’on ressemble quand on a été décérébré ?

Depuis 1995, ce mouvement est qualifié de secte en France. Ils ont fait face à plusieurs procès dont un récent pour escroquerie en bande organisée (p’tain même le nom de leur accusation fait classe), accusés d’avoir ruiné des adeptes en leur faisant dépenser des fortunes en cure de purification.
Cure de purification ? Sérieusement ?
Tu paierais toi pour une cure de purification ? Pour le coup, ce nom fait très peur, et finalement laisse présager le pire sur les méthodes de ce mouvement. Je ne souhaite pas investiguer plus que ça, Titiou Lecoq l’a très bien fait et .

Religion aux États-Unis certes. Les ambassadeurs hollywoodiens aident bien au développement du chiffre d’affaires. Pour être la star de votre vie, portez des Louboutins et soyez scientologue.
Sur le sol français, on tend vers une dissolution… mouais, on en parle depuis plusieurs années déjà mais leur recrutement continue, et parait de plus en plus actif, profitant des peurs du moment en se voulant réconfortant et altruiste. Pour 1000€ moi aussi je peux être réconfortante et altruiste et te donner des cours d’estime de soi !
Plusieurs manifestations ont eu lieu devant le siège, parfois très suivies, parfois composées de 4 ou 5 personnes furieuses qui ne veulent plus que cette église fasse d’autres victimes. Régulièrement, ils se font alpaguer par des anonymes qui refusent leur propagande (ahhhh les gros ballons en hélium posés sur Smart publicitaire pour leur fameux livre sur la dianétique) et en ont assez de leur incessant squat du trottoir (ça c’est plus pragmatique. Bah oui, ils m’empêchent de passer lors de ma promenade canine, c’est pénible).
A les voir comme ça, on dirait un siège social d’agence de pub…

Je ne respecte pas les mouvements qui te coupent du monde (un animal isolé est plus facile à capturer), te nourrissent d’idéaux vertueux et hypocrites, et te font signer un gros chèque en partant. Et en plus faut dire merci. Et en plus avec le sourire.
Le shopping se charge très bien de remplir tous ces rôles, je n’ai pas besoin d’un gourou. Merci. : )

(Quand je parle de Noël, ça attire moins de monde que quand je parle des coucourges en maillot de bain hein. Bande de petits pervers !)

2 réflexions au sujet de « La scientologie… »

Laisser un commentaire

