Le Japon…

Plus je regarde des documentaires sur le Japon, plus j’ai envie d’y retourner.
Oui oui, quitte à revenir en mode nucléaire (je revendrai mon surplus de radioactivité à EDF et je serai riiiiiiiiche comme me l’a suggérée un ami).
Le Japon et moi, c’est une histoire d’amour incomprise. J’aime les valeurs de l’ancien Japon, celles qui prônent l’honneur, la famille, la douceur de vivre, la nature et le respect. Même si  le coté fou du Japon moderne me fait sourire avec la technologie à outrance, les métros bondés, les néons qui scintillent, l’attirance pour le luxe bling-bling et les quartiers cosplay (comme une touriste de base), ce pays n’a de vérité que dans ses traditions.
Passe quelques heures dans un temple au milieu d’un parc et tu comprendras de quoi je parle…

Je suis avec assiduité sur Arte un docu intitulé « Nippon » (ça veut dire Japon en japonais pour ceux qui ne le savaient pas), récit de Karin Miller qui a arpenté le Japon avec son sac à dos et qui se donne pour mission de découvrir cette culture si particulière, dans tous ses recoins.
Elle passe du Tokyo hyperexcité d’Harajuku à la grande spiritualité d’Omishima, vit de grands moments en compagnie de Japonais si humbles et si respectueux de l’autre.
Wouah. Ça me rappelle tellement de souvenirs de gâteaux de riz et de Kabuki.

J’ai pas mal voyager ces dernières années, et je pense vraiment que le Japon fut mon dépaysement le plus total. D’un séjour au « lieu d’origine du soleil « , on revient riche d’émotions, de spiritualité et de petits bonheurs simples.

Le garçon & la fille, à la moindre occasion, partez faire un tour dans ce pays si différent. Vous y trouverez ce que vous êtes venus chercher, et même plus !

Laisser un commentaire

